Le Pilates a sauvé mon dos
Douleurs chroniques

Comment le Pilates a sauvé mon dos ?

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une histoire très personnelle. Celle qui m’amène à déclarer aujourd’hui en toute honnêteté, que le Pilates a sauvé mon dos. 
J’espère que cette histoire vous donnera envie de découvrir cette méthode bénéfique.

Je vais tout d’abord me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Chérhine coach de Pilates, ELDOA et Essentrics. J’enseigne le mouvement depuis plus de 27 ans, avec passion et enthousiasme. J’ai créé KINEPILATES en 2008 pour offrir des cours en studio, en ligne, au Québec et dans le monde. Mon rêve, vous faire découvrir le Pilates en vous amusant pour retrouver votre force, votre tonicité, votre souplesse et votre confiance en vous, quel que soit votre âge et votre condition de départ.

Une rêve brisé 

Dès l’âge de 5 ans, je voulais devenir danseuse professionnelle. Pas juste le rêve de la petite fille en tutu rose. C’était une vraie vocation. J’adorais danser et j’aimais enseigner la danse et le mouvement.
Mais les douleurs au dos ont commencé dès l’âge de 13 ans et les rêves se sont éloignés peu à peu.
Des douleurs terribles qui m’empêchaient de dormir. J’ai consulté divers spécialistes et une clinique sportive. Cela a duré 3 ans de douleurs avant qu’on me donne Le diagnostic : Un spondylolisthésis.
C’est quoi ? 
Pour faire simple, c’est  un glissement en avant ou en arrière d’une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente. Un défaut de naissance pour ma part.
En tout cas,  j’avais mal en titi comme on dit chez moi (au Québec). 
Kiné, physio, rééducation physique… rien n’y faisait et on m’a tout simplement conseillé de ne plus faire de danse et me trouver une autre carrière.
Bref, à 18 ans j’étais finie. Un coup de massue sur la tête.
J’ai mis mes rêves de côté pour passer mon bac, mais dans mon coeur, une vraie déception.
Je n’ai même pas passé mes examens de sport au Baccalauréat. Jugée Inapte !

Un nouvel espoir

San Francisco Pilates
Photo by zoe pappas on Pexels.com

Cette année-là, pour me consoler, on m’a offert un magnifique cadeau pour célébrer la fin de mes années lycée, un voyage à San Francisco.
Ce voyage allait changer ma vie en m’inspirant de nouveaux rêves. La ville était impressionnante, une énergie créatrice fascinante. J’ai découvert le Pilates, une méthode d’exercice physique qui allait changer mon rapport à mes maux de dos.
Dès ma première séance, j’ai compris que cette méthode allait transformer mon corps. Mais je ne doutais pas que cela allait changer ma vie à ce point.
Avant de repartir chez moi, j’ai acheté une vidéo d’exercice de Pilates que j’ai pratiqué chaque jour religieusement.  
À 19 ans, j’ai repris la danse et j’ai commencé à étudier le Pilates et à l’envisager comme métier. 
Plus je faisais du Pilates et moins je sentais mon mal de dos. Je me souviens du merveilleux conseil de mon ostéopathe Carol. Continue de bouger…

« le mouvement c’est la vie »

Comment le Pilates a sauvé mon dos

comment le Pilates peut sauver votre dos
comment le Pilates a sauvé mon dos !

J’ai découvert des mouvements très différents des abdominaux classiques et surtout une façon plus respectueuse de stimuler mon corps.
En danse, on a tendance à pousser le corps à bout et à dépasser les limites.
J’ai appris à connaître mon corps et à me détendre, à renforcer les bons muscles et à gagner en souplesse grâce au Pilates

Mon dos a gagné en mobilité et en détente. Les muscles profonds des abdominaux (les transverses de l’abdomen) se sont développés et ont créé comme une gaine protectrice pour mon dos.
Mon corps a changé, ma taille s’est affinée, mes bras sont devenus plus fermes et plus longs. Je me suis sentie plus forte et plus en harmonie.
La proportion détente, relaxation et étirement et massage avec balles thérapeutiques permet de relâcher les tensions et ouvrir le corps pour créer un nouveau schéma postural.

Aujourd’hui à l’aube de mes 50 ans, je me sens plus forte que jamais. Mes douleurs lombaires sont du passé. Si vieillir est inévitable, je suis convaincue que rester active en faisant régulièrement du Pilates permet de garder la forme, la force musculaire et l’énergie pour profiter pleinement de la vie.

Le Pilates agit pour moi comme une méditation

Je porte attention à ma respiration, je vis l’instant présent. Je suis connectée à mon corps, et je dois contrôler avec précision mes gestes.
Le Pilates m’a aidé à retrouver le calme intérieur et d’apaiser mes tensions. Je suis convaincue que les douleurs dans notre corps sont souvent dues à du stress et des tensions musculaires (dues à cet état de tension).
🌿 Aujourd’hui j’enseigne cette méthode à des centaines de personnes et je reçois de beaux témoignages d’hommes et de femmes qui sont soulagés de leurs tensions grâce au Pilates. 🌿

Le Pilates a sauvé mon dos

Essayez maintenant avec moi

Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir comment les muscles profonds abdominaux “CORE” du Pilates agissent sur votre posture et sur votre dos. Une routine douce et accessible à tous les niveaux pour comprendre l’efficacité du Pilates. 
À vos tapis !

Vous avez des questions, l’espace ci-dessous est pour vous. Bien hâte de vous lire. Avez-vous suivi la séance en vidéo?

7 Comments

Laisser un commentaire