Gym matinale - 5 minutes
Sport

Gym matinale : 5 minutes pour transformer ta journée !

Comment attaquer sa journée du bon pied ? Avez-vous déjà essayé une routine de gym matinale dès le réveil? 5 minutes de gym matinale peuvent transformer votre énergie dès le réveil. Testez avec moi.

Routine matinale pour de débuter la journée en beauté

Dès le saut du lit, je commence par prendre un verre d’eau à température ambiante ou tiède. J’y ajoute très souvent du jus de citron. Cela permet à l’organisme de se réhydrater après une nuit sans eau. 

Le citron booste le système immunitaire et a un effet alcalinisant tout en activant la digestion. Son odeur stimule le cerveau ! Un vrai coup de fouet dès le réveil.

Un peu d’eau sur le visage et je passe à mon tapis d’exercice pour une petite gym matinale de 5 minutes pour être en forme dès le réveil !

Des mouvements pour revitaliser les muscles et les articulations en douceur. C’est impressionnant comment ces quelques minutes pour changer mon humeur ou ma façon de visualiser ma journée.

Une belle façon de soulager les raideurs, les douleurs articulaires et les contractures musculaires. Je ressens plus de mobilité, de liberté dans mes mouvements. Parfait pour me sentir en confiance pour ma journée.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, le matin, je me sens souvent raide et toute courbaturée.

Cette gym matinale simple et rapide redonne de la mobilité au corps dès le réveil et me prépare pour une belle journée.

Ma routine plaisir du matin : 5 minutes !

Un bon réveil ce n’est pas de se brusquer ou de débuter par une séance hyper intense. Mais davantage, de favoriser des exercices doux pour redonner de l’amplitude à nos mouvements et faire circuler l’énergie dans le corps. 

Dans cette routine de gym matinale de 5 minutes en vidéo, vous allez vous étirer tout en douceur, mobiliser la colonne vertébrale pour la réveiller, étirer l’arrière des jambes (la chaîne postérieure) pour retrouver de la souplesse et éviter les tensions musculaires au niveau du dos. 

Les mouvements des bras vont permettre d’assouplir les articulations des épaules et d’ouvrir la posture.
Si comme moi, vous dormez en petite boule, quel plaisir d’ouvrir son corps dès le réveil. Soyez fière de vous dès le matin 🌟

Vous aurez besoin d’une chaise pour suivre la vidéo.
J’ai hâte de lire vos commentaires. 

C’est ma routine matinale d’étirements au saut du lit, quand je suis pressée ou que je sais que je vais faire plus d’activités physiques dans la journée.
C’est une façon simple de débuter en forme dès le réveil, de me mettre de bonne humeur. Mon énergie est toujours au top quand je débute avec une petite gym le matin. Êtes-vous prêt(e) à essayer.

S’étirer tout en douceur pour vivre plus longtemps

En Asie, le sport est une pratique ancestrale. On peut voir des personnes âgées pratiquer à l’aube, le tai chi dans les parcs. 

C’est une façon de défier les effets du temps pour garder la forme. Il faut savoir que notre métabolisme ralentit à 90% quand on reste assis pendant plus de 30 minutes. 

Il a été prouvé que les étirements doux comme le Tai Chi ou Qi Gong aident à atténuer l’ostéoporose, à ralentir la maladie de Parkinson et à favoriser une bonne circulation sanguine tout en améliorant la mobilité, la souplesse et la tonicité des muscles. 

Dans cette gym matinale, les mouvements debout sont issus de la méthode Essentrics.

Cette pratique d’exercices est très inspirée du Tai Chi, Qi Gong afin de développer la fluidité des mouvements et débloquer corps

Un merveilleux entraînement d’étirements pour les muscles, articulations et tissus conjonctifs.

S’entraîner le matin ou le soir ?

Certain(e)s préfèrent s’entraîner le matin.
Alors que d’autres personnes ont plus d’énergie en fin de journée. 

Selon certaines études, il y aurait vraiment des effets différents selon l’horaire choisi. 

Je donne des cours : matin, midi et soir. Et j’avoue que dépasser 19h je ne suis pas au top de ma forme physique.

Voici en quelques points les différences entre la gym matinale versus l’entraînement en soirée.

Si vous vous entraînez dès le matin

Selon le magazine Woman Health Mag, si vous pratiquez votre sport avant d’avoir déjeuné, vous pouvez brûler plus de gras.

Avec une séance plus longue que celle qui est dans la vidéo bien sûr. Une routine d’au moins 45 minutes pour voir des résultats.

Dans tous les cas, que vous choisissiez un entraînement court (ma gym matinale de 5 minutes) ou une séance plus intense et plus longue, l’effet sur l’humeur pour toute la journée en sera affecté. 

Si vous avez planifié une journée chargée et stressante, cela peut être une excellente façon de réduire le stress et de voir les choses plus positivement.
Les exercices physiques aident aussi à voir plus clair.

Vous aurez plus d’énergie et vous aurez moins besoin de caféine. Vous vous sentirez plus confiant(e) pour attaquer votre journée.

Les gens me demandent souvent comment je fais pour avoir toujours autant d’énergie. C’est mon secret!

S’entraîner le soir pour mieux dormir

J’avoue n’avoir pas souvent de soucis pour dormir et je pense que c’est dû à l’exercice physique. 

En fin de journée, le corps a déjà bougé et il est plus prêt à s’entraîner.

Il est d’ailleurs normal que les exercices semblent plus faciles le soir que le matin. 

Les effets psychologiques de l’entraînement sont nombreux. Après une longue journée, cela va permettre de se détendre, d’oublier ou de relativiser les moments difficiles. C’est probablement plus efficace qu’une bouteille de vin, et tellement plus bénéfique pour le corps et l’esprit. 

Beaucoup d’études ont conclu que le sport en fin de journée va aider au sommeil profond et réparateur. 

Attention de ne pas pratiquer de cardio ou une séance trop intense trop proche de votre heure de sommeil! Vous pourriez avoir l’effet inverse.
Un trop grand boost d’énergie qui vous empêcherait de dormir. 

Je finis toujours mes séances du soir par des étirements et un peu de relaxation pour apaiser l’esprit et préparer le corps à une soirée tout en douceur. 

Dans mes cours en ligne ou en studio, les séances de fin de journée commencent de façon dynamique pour “sortir le méchant”. Puis au fur et à mesure de la séance, le rythme se calme pour faire place à la détente. 

Ce que j’apprécie après une journée de travail, c’est de me concentrer sur mon corps et les mouvements de la séance. Toute la journée, je suis submergée par des tâches multiples qui fatiguent mon cerveau et limitent la concentration (syndrome de la multitâche). Là, je me laisse guider par le (la) professeur(e) et ça fait du bien de ne pas avoir à gérer ou penser. 

En finissant la journée par de l’exercice physique je me recentre et je me sens plus alerte pour le reste de la soirée tout en étant plus apaisée. 

Certaines de mes élèves ont résolu leur problème de sommeil en adoptant une routine sportive de fin de journée. Tandis que d’autres ne jurent que par mes séances matinales. 


Et vous, quel type de sportive êtes-vous ? 

Pour moi, l’exercice physique est comme une station balnéaire à domicile.

C’est pourquoi j’adore pratiquer les cours en ligne !

À tout moment, je peux offrir à mon corps et à mon esprit, un moment de détente, de bien-être, c’est comme des petites vacances instantanées !

15 Comments

  • flinterieur

    Moi, j’adore démarrer la journée avec un rituel de méditation et écriture et ensuite par un entrainement sportif: renforcement musculaire, courir , vélo ou yoga. J’alterne en fonction de mon ressenti et envie. Sa me mets en forme pour commencer mon travail le matin.

  • petitdoremi

    Je suis plutôt du matin, mais maintenant que je découvre grâce à cet article, que ça pourrait aider mon sommeil d’en faire le soir, et bien, je vais tester dès ce soir! Merci beaucoup!!

  • Marie de karma-sante.com

    Top cet article, comme tout ce que je lis ici !
    J’ai fait les exercices, car je rencontre des douleurs tous les matins dans les biceps et triceps, qui d’ailleurs me réveillent en fin de nuit. Et je me suis rendu compte, à ma grande surprise, que j’ai des douleurs également dans les jambes, et des raideurs ! Alors il devient urgent que je prenne soin de moi de ce côté, en me remettant vraiment au sport depuis le temps que je le dis !

    • cherhine

      Bonjour Marie,
      Les étirements du matin et du soir sont importants surtout si tu travailles beaucoup assise devant l’ordinateur. Quelques minutes suffisent. Prends soin de toi et merci pour ton message.

  • Les Secrets du Coureur

    Je sacralise ma routine matinale. Elle me met dans des conditions physiques et mentales idéales pour attaquer la journée avec le plein d’énergie et de confiance. Un élément manquant suffit à perturber cet équilibre. J’essaie dernièrement d’instaurer des étirements et je dois dire que je ressens un vrai gain de mobilité et de fluidité dans mes déplacements. Merci de partager cette routine sportive facile à suivre !

  • Benoit - Jappanda

    Hello Cherhine,

    Super article et super routine !

    Je pratique le stretching de manière, hum…aléatoire…ça peut être 2 à 3 fois par semaine…comme pas pendant 15 jours. Même si j’ai 40 ans, que je fais 106kg, je suis très souple (15 ans d’arts martiaux).

    Pour en revenir au stretching, l’effet est fou sur moi. Non seulement pour le côté corporel (disparition de mes douleurs au dos, et ce pour plusieurs jours), mais aussi pour le côté mental. Si je fais du stretching le matin, j’ai de l’énergie pour toute la matinée et je suis plus productif.

    En revanche, pour le sport le soir, je suis pas spécialement pour, ou alors il faut adapter.

    J’ai fait 7 ans de Kung fu sur des créneaux types 19h30 > 21h30 toutes les semaines. Une fois arrivé chez moi, impossible de dormir de avant minuit ou 1 heure du matin. J’ai émis l’hypothèse que comme c’est un sport très cardio, il doit peut être falloir laisser le temps à l’adrénaline de redescendre…qu’est ce que tu en penses ?

    a+

    Benoit

    • cherhine

      Bonjour Benoit,
      C’est un peu normal après une séance de Kung Fu que tu as du mal à dormir. Tu es encore en mode adrénaline. Le temps que ton système reprenne le beat et se calme cela peut prendre du temps.
      Personnellement je favorise les exercices plus doux le soir et plus rythmé en journée avant 18h.

  • renouas

    Effectivement, il faut tester les routines à divers moments de la journée pour voir à quel moment ça s’y prête mieux. Merci pour tes excellentes routines à implanter dans notre quotidien !

Laisser un commentaire