les bienfaits de la sieste
Douleurs chroniques,  Santé féminine

Les bienfaits de la sieste

J’adore faire la sieste! C’est un de mes secrets pour rester jeune et en forme. La sieste est extraordinaire pour retrouver le calme, améliorer la productivité et remettre le corps à neuf en quelques minutes seulement. Je vous propose quelques astuces pour découvrir les bienfaits de la sieste et comment la mettre en place.

Grâce à mon travail (qui me permet de faire mon horaire) j’ai le privilège de m’offrir régulièrement une petite demi heure de sieste un peu après le repas de midi.

Il suffit d’essayer…

le chat est capable de dormir dans toutes les positions

J’ai été séduite par cette nouvelle routine bien-être grâce à mon chat.

Un jour, après une nuit sans sommeil et une matinée épuisante, je me suis allongée sur mon lit et mon chat 🐱 a eu la belle idée de venir ronronner sur mon ventre. Son doux ronron a servi de berceuse et je me suis endormie juste une petite heure. 

À mon réveil, j’avais le sentiment de recommencer une nouvelle journée. Il était seulement 13h30 et ce petit moment de paix avait agit comme une sorte de reset du cerveau

J’étais super éveillée et remplie d’énergie, prête à repartir travailler !

En fin de journée, j’ai donné mon cours de Pilates toute enjouée et tout le monde m’a demandé ma recette pour avoir autant d’énergie un lundi soir ! Depuis, la sieste fait partie de ma routine bienfaitrice au quotidien. 

Mon doux rêve dans un monde meilleur… que toutes les entreprises aient une salle de sieste et offrent ce moment de détente à leurs employé(e)s. Je sais que beaucoup d’entreprises High Tech s’y sont mises en voyant les bienfaits sur la productivité. 

On ne va pas se le cacher, après le repas du midi, on a toutes et tous, un méchant coup de barre qui ne nous rend pas du tout productif pendant plusieurs heures. 

En entreprise, il n’est bien sûr pas possible de faire la sieste, mais en fin de semaine ou si vous avez des journées de télétravail. Essayez la !

La sieste, la thérapie naturelle des travailleur(ses) de nuit. Cela peut être une excellente solution pour ré-ajuster votre sommeil.

La sieste, un remède ancestral

Ce n’est pas nouveau, vous allez me dire. Beaucoup de pays ont intégré les siestes à leur quotidien depuis des millénaires. Ce n’est pas pour rien, que dans le Sud (de la France) les magasins ferment entre 13h et 15h. C’est le repas et la sieste. Toute jeune, quand j’habitais à Marseille, mon arrière grand-mère fermaient les volets extérieurs et la maisonnée se mettait en mode sieste après le repas du midi. Cela se fait aussi beaucoup en Italie, en Espagne et probablement dans d’autres pays. Dans le sud de la France, particulièrement l’été c’est le moment des grosses chaleurs et il vaut mieux rester à l’intérieur au frais. Par contre, le soir on profite de la fraîcheur et on se couche plus tard. 

Si vous avez des nuits courtes ou un sommeil moins profond, la sieste vous permettra de rattraper la fatigue accumulée. 

Les bienfaits de la sieste

Ses bienfaits thérapeutiques sont aujourd’hui largement prouvés par la science.

30 minutes de sieste permettent de guérir de retrouver son énergie, mais aussi de lutter contre la somnolence, la morosité, la douleur et le stress. Grâce à la sieste, la digestion sera meilleure et elle vous aidera à lutter contre le surpoids. Le manque de sommeil est fatal pour la ligne !

L’organisme, lorsqu’il est épuisé, fonctionne moins bien et stocke le gras, le sucre… Bref tout vos efforts sont ruinés parce que vous manquez de sommeil. 

Dans une société où la productivité est maître, la sieste a mauvaise réputation. Et pourtant ! Même des grosses entreprises comme Apple ont compris les bienfaits de la sieste comme de l’activité physique au sein même de l’entreprise. Elle agit sur la créativité et sur le sentiment de bien-être dans l’entreprise. Un bon point pour garder ses employés motivés et en forme.

La sieste est non seulement bénéfique pour le manque de sommeil mais elle aussi bonne pour votre coeur. C’est un excellent anti-stress. 

Une étude (cliquez ici pour découvrir l’étude) a confirmé que la pratique de la sieste régulière,diminue d’autant le risque de mortalité coronarienne. 

Comment de temps doit durer la sieste ? 

Une autre étude (cliquez ici ) publiée par Amber Brooks et Leon Lack a permis de calculer le temps idéal pour une sieste efficace. 

Les résultats suggèrent que la sieste de 10 minutes est, dans l’ensemble, la plus efficace des siestes de l’après-midi parmi les durées de sieste examinées dans cette étude. Les implications de ces résultats suggèrent également la nécessité de prendre en compte un processus se produisant dans les 10 premières minutes de sommeil qui pourrait expliquer les avantages associés aux courtes siestes. Comment s’endormir rapidement ? 

J’utilise 2 techniques

1- La respiration abdominale allongée (voir la vidéo) ci-dessous

2- L’écoute d’une méditation en podcast ou vidéo pour apaiser le mental Super efficace pour moi. Il y en a plein de gratuite ! Voici ma petite sélection Merci à Jessica de Ondes positives fr pour m’avoir donné l’autorisation de partager sa courte relaxation. Je vous invite à visiter son site internet et sa chaine YOUTUBE pour plus de choix.

Certains aliments vont aider à mieux s’endormir

Quelques aliments riches en tryptophane, pour une nutrition parfaite, favorisent un bon sommeil et permettre de moins fatiguer l’organisme.

Afin d’éviter les coups de barre de l’après-mid,i mon amie Marie, Naturopathe nous fait découvrir les bons aliments dans son article, à lire en cliquant ici .
Naturopathe et créatrice de Karma Santé, un blog très enrichissant sur les bienfaits de la nutrition sur le bien-être global. Une approche douce et bienveillante.

Dans son article, décrit avec précision les cycles de sommeil et nous aide à trouver la bonne nutrition pour favoriser notre sommeil.

Avec l’âge la sieste est encore plus requise

Des milliards de personnes dans le monde luttent quotidiennement contre un manque de sommeil. Un vrai fléau qui épuise, stresse et peut amener à des maladies graves.

Une insuffisance de sommeil en quantité ou en qualité chronique va engendrer une dette de sommeil qui peut être très difficile à récupérer.

Avec l’âge, il est souvent plus difficile de trouver un sommeil réparateur, il devient plus instable et plus léger. Après 40 ans, les phases du sommeil profond se raréfient et les réveils en pleine nuit se multiplient. Après 70 ans, les nuits sont plus agitées et moins réparatrices !

Mettre en place dans sa routine la sieste, peut être une thérapie naturelle pour remédier à ce manque de sommeil. 

Personnellement, je la pratique régulièrement au besoin et j’avoue que c’est de loin la meilleure solution quand je dors mal le soir. Avec l’âge, la sieste est devenue indispensable. 

Bien sûr, un bon sommeil nocturne c’est le mieux pour être en forme. Mais on ne peut pas toujours contrôler son sommeil !

Et vous avez-vous déjà les siestes ?

9 Comments

  • renouas

    Ah les siestes !! Tout un sujet pour tous les âges ! Déjà enfant, je devais faire des siestes alors que mes frères jouaient je trouvais ça injuste. Maintenant, je culpabilise lorsque je pense aux siestes. Il fut un temps que je n’avais pas le choix quand les nuits étaient entrecoupées par les pleurs des enfants. La technique du 10 min est importante à connaitre car ça permet d’avoir les effets de la sieste et non la perte de temps. Merci pour cet excellent article !

  • Lily

    Merci pour cet article très complet Cherhine, j’ai appris plein de choses! 😍 Et du coup j’ai envie de mettre à profit tous ces bénéfices dès aujourd’hui! 🤗😴👋🏼

  • Béatrice

    J’adore les siestes 🤗 Depuis que je vis dans le Sud et ne suis plus salariée, je peux en faire quand j’en ressens le besoin. C’est un de mes secrets de beauté 😉💋🙋🏽‍♀️

  • Marie-de-Karma-Santé

    Oh quel honneur de me retrouver ici ! ✨🙏✨
    Comme quoi il y a des pensées synchronisées !!! Je trouvais Cet article intéressant à partager, et surtout en parfaite adéquation avec ma sélection d’articles coup de cœur, au fur et à mesure que je le lisais, et que vois-je ?
    📌 Certains aliments vont aider à mieux s’endormir. Je me rappelle alors mon article, et hop c’est le mien 🎯 Merciiii
    Notre envie de donner le meilleur, et de partager les « collègues » sont vraiment synchronisés 💯 Je trouve cela génial !
    Merci pour cet bel article.

  • Lydie

    Article très intéressant, merci! J’adorais les siestes à une époque… Mais ça fait longtemps que je n’en ai pas fait! Travail salarié et enfant…. C’est forcément plus compliqué ! En plus, une fois que je suis partie, je ne sais plus me réveiller ! Je referai une 2eme nuit! 😅 mais bon je garde en tête et j’essaierai d’y revenir un jour… Pour 10 minutes top chrono😇

Laisser un commentaire