
Sénior : la forme en 15 minutes
Vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin de vous remettre en forme ? Et si 15 minutes par jour changeaient votre vie, seriez-vous prêt à faire certains changements dans votre routine ?
En bougeant, vous pouvez ralentir le processus de vieillissement et changer votre forme physique. Comment ?
Combien de pas faites-vous par jour ?

Bougez-vous tous les jours ?
Selon des études scientifiques récentes (CHU de Saint-Étienne), 15 minutes par jour auraient un impact significatif sur votre santé globale.
En bougeant, même 15 minutes par jour, vous allez stimuler toutes les cellules musculaires qui sont importantes pour vos muscles, vos os, votre cœur, vos poumons, et même votre peau.
Si on y pense vraiment, 15 minutes c’est pas difficile à trouver !
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt(e) à consacrer 15 minutes par jour pour vous sentir plus en forme et restez actif(active) plus longtemps ?
La question c’est quel type d’exercice vous aidera le mieux à créer ce changement ?
Des os en santé après 50 ans
En pratiquant régulièrement une activité physique, vous diminuez les risques liés à l’ostéoporose, car vous stimulez les os. Les os sont bel et bien vivants et les impacts légers et le mouvement est nécessaire pour qu’ils restent en bonne santé.
On estime qu’après l’âge de 50 ans, 1 femme sur 4 souffrirait d’ostéoporose, ce qui correspond au Québec à environ 450 000 femmes. Les chiffres se ressemblent en France, Suisse ou Belgique.
La marche, la danse, qui stimulent des impacts au sol, vont aider les os. Mais il est aussi important de garder la mobilité de la colonne vertébrale et la souplesse.



Les meilleurs exercices pour retrouver la forme
Le Pilates et Essentrics sont des méthodes douces et respectueuses du corps. Vous pouvez commencer à n’importe quel âge. L’important c’est de débuter et d’être régulier(e).
Ces deux méthodes permettent de renforcer la masse musculaire et de travailler l’équilibre pour éviter les chutes et les fractures. Elles vous aideront à rester actif longtemps !
Une étude australienne a démontré une réduction importante des chutes (-31 %) chez des personnes âgées de 70 ans et plus qui suivent un programme comportant, par exemple, des exercices de force ou d’équilibre.
C’est exactement ce type d’entraînement que l’on propose dans nos cours et nos programmes de Pilates et Essentrics.
Bouger va aussi avoir un impact positif sur le transit intestinal, sur l’arthrose, sur l’hypertension et sur les douleurs chroniques de dos, des genoux et du cou.

If you don’t use it, you lose it
L’immobilité va entraîner une diminution de la masse musculaire et osseuse, ce qui va favoriser le risque de chute et favoriser l’ostéoporose.
Sans exercice, le système nerveux est aussi moins stimulé. Les personnes qui deviennent plus sédentaires vont ressentir plus de douleurs articulaires, ainsi que des conséquences sur le moral.
Pendant la pandémie, beaucoup de mes clientes en ont profité pour suivre davantage de cours en ligne. Et après quelques semaines, j’ai reçu de magnifiques témoignages. Non seulement les séances de remise en forme avaient un impact sur leur physique (plus de tonus, un meilleur équilibre, une meilleure posture) mais le moral (malgré ce qu’on vivait) était positif. Depuis leur routine a changé et selon leur rythme de vie, elle débute ou finisse leur journée avec une séance pour se sentir bien.
L’activité physique joue un rôle essentiel pour le maintien de votre autonomie.
Commencez dès maintenant avec le Défi sénior gratuit
Joignez des centaines de personnes qui ont adoré suivre ce défi de 28 jours. Vous voulez reprendre le sport en douceur? Reprendre une activité physique sans vous blesser? Vous entrainer à la maison?
Ce défi est fait pour vous et c’est TOTALEMENT GRATUIT !!


Vous avez des questions sur le défi séniors ? Vous voulez reprendre le sport mais vous ne savez pas comment? Posez-moi vos questions dans les commentaires. Il me fera plaisir d’y répondre.
8 Comments
Anne-Sophie
Super article pour motiver les personnes de 50 ans et plus à faire une activité sportive sans impact. Oh combien important ! Merci !!
cherhine
Merci beaucoup. Le défi sénior sera mis en ligne dès la semaine prochaine. Ce sera une belle façon de se remettre en forme et de reprendre l’habitude de bouger en toute sécurité et confiance.
A. Sophie
Merci pour ces conseils !! Vu mon âge avancé, je dois m’y mettre !! 🙂
alexandremds
Restez mobile, souple et fort dans ses postures. C’est un très beau défi que doivent s’offrir chaque personne à la retraite. J’adore la phrase que tu reprends « If you don’t use it, you lose it »
cherhine
Merci beaucoup. Je pense que c’est effectivement essentiel. Avec la pandémie, ma grand-mère a perdu beaucoup de mobilité et de fait le moral. Elle sort moins et elle voit moins de monde. J’ai créé ce défi pour qu’elle reprenne de la force, de l’énergie et surtout de la confiance. J’espère que beaucoup de monde partagerons ce défi auprès de leurs parents, grands-parents, ami(e)s….
cherhine
Phrase clé que j’utilise souvent 🙂
Merci pour ton message.
Cherazade
Cets une bonne idée ce défi ! Il faut motiver les personnes âgées à se bouger ! Jaime bcp ce concept ! 🙂🙂
cherhine
Merci Cherazade. C’est essentiel avec les 2 années de pandémie. Merci de partager 🙏