detox printemps
Nutrition,  Santé féminine

Les bienfaits de la detox au printemps

Ouf le printemps est là ! 🌿Les beaux jours reviennent, les cerisiers et les tulipes sont en fleurs et nous nous en réjouissons ! Qui dit printemps dit grand nettoyage ! Chaque année, je prends le temps d’une détox douce pour revitaliser mon organisme fatigué à la sortie de l’hiver. Pourquoi une detox ? Quels sont les bienfaits et comment faire une detox ?

Pourquoi faire une detox au printemps ?

Une detox vous aidera à vous débarrasser du poids et de la fatigue

L’effervescence printanière est partout. La sentez-vous dans votre corps et votre esprit ?  Pendant l’hiver, notre corps a tendance à stocker les graisses pour maintenir notre température corporelle.Pour beaucoup, d’entre nous, on est aussi moins actifs.

L’hiver nous a mis à rude épreuve, on est fatigué, notre sommeil est perturbé, notre teint est terne, la digestion est lente.

Ce sont les signes d’un organisme qui est exténué, qui a besoin d’un nettoyage de printemps, une detox!

À cause du stress, de la pollution, des colorants, de conservateurs, des pesticides et d’autres produits nuisibles présents dans certains aliments, et surtout à cause d’une mauvaise façon de se nourrir… le FOIE est épuisé. Il ne parvient plus à fonctionner normalement, à filtrer et à éliminer. 

Le corps est équipé d’un système naturel de détoxification qui fonctionne en permanence pour éliminer les toxines. Les organes tels que les reins, le foie, les poumons et la peau sont tous impliqués dans ce processus. Mais un petit coup de pouce au début du printemps va aider ces organes.

Certaines méthodes de détoxification peuvent offrir des avantages supplémentaires, tels que:

  • Amélioration de la digestion
  • Perte de poids
  • Augmentation de l’énergie
  • Réduire le stress et même l’anxiété

Lorsque le printemps se fait sentir, notre réaction instinctive est de vouloir nettoyer, purger et rajeunir.
Le printemps est une période propice à l’épanouissement et il est difficile de s’élever si vous êtes alourdi par votre vie et votre environnement.

Avec l’arrivée du printemps, notre corps a besoin de nutriments plus légers pour se sentir bien et
un nettoyage doux nous aidera à nous débarrasser du poids et du désordre accumulés, et nous permettra de profiter de l’effervescence printanière. 

Avez-vous besoin d’une detox ?

  • Êtes-vous addict au sucre ?
  • Avez-vous souvent des problèmes de digestion, ventre ballonné, mal au coeur et faim en même temps ?
  • Avez vous des gaz odorants ?
  • Souffrez-vous de troubles du sommeil ?
  • Votre humeur change souvent ?
  • Ressentez-vous une baisse d’énergie à 11h ou en fin d’après-midi ?
  • Vous sentez-vous fatigué(e) sans raison ?
  • Avez-vous pris du poids sans raison ?

Si vous vous reconnaissez, une DETOX sera bénéfique. La DETOX n’est pas un régime !!!

Stimuler les organes grâce à la detox

La detox va permettre non seulement d’éliminer les déchets organiques, mais aussi de stimuler en douceur les organes filtres (notamment le foie et les reins).

Je vous invite à lire l’article sur les REINS de mon amie Marie, naturopathe.
Cliquez ici ➡️ https://karma-sante.com/les-reins/

La detox permet également de redonner de l’éclat à une peau terne et fatiguée et de soulager les problèmes digestifs voire musculaires et de raviver l’énergie interne.

Comme pour mère nature, le printemps est une saison de transition, de transformation. La nature fait aussi sa détox en se débarrassant de l’hiver pour renaître.

Ce n’est pas un régime mais l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et de modes de vie, tels que la consommation d’aliments entiers et nutritifs, la pratique régulière d’exercice physique, la réduction du stress, l’augmentation de l’hydratation et l’amélioration de la qualité du sommeil.

C’est le moment idéal de faire le ménage en soi et chez soi !
Le moment de réévaluer, de restructurer son mode de vie, ses habitudes, de préparer sa maison, son balcon pour apprécier pleinement la saison du bonheur: l’été ☀️

Quelques pratiques pour suivre une detox au printemps

  • Buvez de l’eau chaude citronnée, le matin pour réveiller votre feu digestif et vous préparer à l’élimination matinale. Le citron est un merveilleux allié pour détoxifier naturellement le corps.
  • Buvez de l’eau chaude tout au long de la journée pour éliminer la congestion.
    La chaleur est un meilleur conducteur. Le froid ou la glace bloque le feu digestif 🔥
  • Méditez ou prenez le temps d’observer la nature en vous concentrant sur l’instant présent.
    Chaque matin, je vais regarder l’évolution des plantes dans mon jardin. Quand j’habitais en ville, je partais marcher juste 10 minutes pour observer le calme matinale.
    On oublie trop souvent que la contemplation est une forme simple de méditation. 
  • Si vous fumez, je vous invite à utiliser cette detox pour arrêter de fumer.
  • Réduisez votre consommation de café.
  • Évitez l’alcool et buvez de l’eau, tisane…. la détox peut également encourager la consommation d’eau et de boissons hydratantes, telles que des infusions de plantes, qui peuvent aider à maintenir une bonne hydratation et à prévenir la constipation.

Comment allez-vous supporter les invitations au pique-nique et barbecue. Pas de stress ! Amenez votre eau pétillante et servez-là dans une coupe à champagne ou un beau verre d’apéritif. Mon cerveau accepte mieux la transition 😊

  • Diminuez les aliments lourds, huileux, froids et riches en graisses comme la viande, les produits laitiers et les aliments cuits dans l’huile au profit de la cuisine à la vapeur, des salades et des bonne huiles (huile d’olive, avocat, tournesol..)
  • Privilégiez les aliments verts qui favorisent l’élimination, lutte contre les toxines. Du vert dans votre assiette !!
  • Faites de l’exercice pour bien partir la journée, ouvrir la respiration et stimuler l’énergie. 

Les bienfaits de la detox au printemps

La détox peut améliorer la digestion de plusieurs façons. Tout d’abord, elle peut aider à éliminer les aliments transformés, les additifs alimentaires et les toxines qui peuvent irriter l’estomac et l’intestin, ce qui peut réduire l’inflammation et la douleur abdominale. Encore une fois, ce moment n’est pas un régime mais davantage l’occasion de me recentrer sur les aliments riche en vitamines, sur des modes de cuisson plus simples et sains.

De plus, une alimentation riche en fibres peut aider à réguler les selles et à prévenir la constipation.

Quels sont les aliments riches en fibres?

Les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes, peuvent aider à nourrir les bactéries bénéfiques dans l’intestin, ce qui peut améliorer la santé intestinale et la digestion.

L’élimination des aliments transformés et riches en sucre va augmenter les niveaux d’énergie et réduire la fatigue. Et pour moi, c’est de loin le plus attractif.

En avril, j’ai souvent les batteries à plat. Je me sens lourde, ballonnée et j’ai tellement envie de retrouver mon énergie. Comme les petites pousses de mon jardin, je veux dépoussiérer la terre hivernale pour m’exposer avec fierté au soleil.

Avec la « fièvre du printemps » dans l’air, c’est le moment idéal pour lancer de nouveaux projets, suivre des cours, planter des graines et passer à l’action pour réaliser ce dont vous avez rêvé tout l’hiver.

Et si vous débutiez avec moi ? Découvrez les bienfaits de la detox au printemps en quelques jours.

Une journée type de detox

Personnellement c’est un moment que j’adore et que j’attends avec impatience. Pour moi, le printemps est souvent une période de stress mais aussi de renouveau. Faire attention à ce que je mange et établir de nouvelles routines va m’aider à réduire mon stress, à retrouver mon énergie et à mieux dormir. Beaucoup pense que suivre une detox c’est beaucoup d’ouvrage ! Au contraire, c’est super simple.

Mon menu est simple, mes courses sont faciles et la préparation des repas aussi.

Voici en quelques lignes une journée de detox. Je la suis pendant 1 ou 2 semaines maximum. Aucune privation, j’ajoute du vert et je change mon mode de cuisson.

Matin :

  • Commencez la journée avec un verre d’eau chaude et de citron pour stimuler la digestion et la détoxification.
  • Prenez un petit déjeuner nutritif et riche en fibres:
    Un smoothie aux fruits et légumes (voir ma recette ci-contre) et découvrez chaque mois ma nouvelle recette sur ma page instagram : https://www.instagram.com/studiokinepilates/
  • Ou un bol de yogourt (idéalement sans lactose) avec des fruits frais, des fruits secs et de l’avoine
smoothie detox printemps

Midi :

  • Pour le déjeuner, optez pour une salade composée de légumes frais, de protéines maigres, tels que du poulet grillé, tofu grillé ou des légumineuses, et des grains entiers, tels que du quinoa ou du riz brun.
  • Une vinaigrette à base d’huile d’olive, citron et herbes fraiches.
  • Un fruit frais ou en compote comme dessert (favoriser les fruits rouges ou baies plus légers en sucre)
  • Buvez de l’eau tout au long de la journée pour rester hydraté et aider à éliminer les toxines.

Soir :

  • Pour le dîner, choisissez des légumes verts, comme le brocoli ou les épinards, avec des protéines maigres, comme le tofu, saumon grillé ou le poulet, et des grains entiers, tels que du riz brun ou du sarrasin ou millet.
  • Évitez les aliments transformés, les aliments frits, les sucres raffinés et les aliments riches en gras pour aider à éliminer les toxines du corps.
  • Optez pour une compote comme dessert (pommes, fruits rouges ou baies)
  • Essayez la cuisson à la vapeur pour éviter les fritures. Et faites une sauce à base de crème de soja ou de yogourt sans lactose avec des herbes fraiches.

Avant de vous coucher :

  • Terminez la journée avec une tisane relaxante, comme la camomille ou la menthe poivrée, pour aider à réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur.
    Pensez à manger tôt et dormir avant 22h pour un sommeil réparateur.

Il est important de noter que la detox de printemps doit être entreprise avec prudence et ne doit pas être suivie pendant de longues périodes sans l’avis d’un professionnel de la santé. Cette journée type de détox printanière est juste un exemple et ne convient pas à tout le monde.

Encore une fois, la detox n’est pas un régime mais plutôt une façon de donner une pause à son organisme pour repartir sur de bonnes bases plus simples et plus saines.

Chaque matin, réveillez-vous avec le sourire

Faire de l’exercice régulièrement c’est aussi important que mangez sainement.

Profitez de la météo plus clémente et faites de l’exercice régulièrement. Vous pouvez faire une promenade en nature, du jogging, du vélo ou du Pilates, yoga en plein air.

Je vous invite à découvrir ma gym matinale en cliquant ici :

Le printemps c’est la période de renouveau pour notre cops. C’est aussi le moment idéal pour se remettre en forme et retrouver une bonne santé. Vous manquez de motivation ? Vous ne savez pas par où commencer? Découvrez pendant une semaine, le plaisir de bouger avec des séances efficaces et courtes disponibles en tout temps.
Joignez une communauté bienveillante et motivante pour retrouver tonus, confiance en soi. Tonifiez votre corps, améliorez votre souplesse et votre force avec des séances variées et courtes.

Un duo parfait avec une detox douce : une semaine gratuite pour vous entrainer chez vous quand vous le voulez où vous le voulez.

Laisser un commentaire