Pilates pour la préménopause
Douleurs chroniques,  Santé féminine,  Sport

Comment bien vivre sa préménopause

La préménopause ou périménopause est une période de transition précédant la ménopause. Elle survient généralement entre 40 et 50 ans. Aujourd’hui j’aimerais vous partager les solutions qui m’ont aidé à soulager les symptômes et mieux vivre la préménopause.

Les symptômes de la préménopause

La préménopause se présente et se ressent différemment chez chaque femme. Certaines connaîtront toute une série de problèmes, tandis que d’autres signaleront des changements physiques et mentaux moins gênants. Parmi les symptômes les plus courants, citons les troubles du sommeil, de l’humeur et de la libido. En outre, de nombreuses femmes prennent du poids ou découvrent que leur silhouette change. Les cycles menstruels sont très perturbés et les périodes d’ovulation peuvent engendrer des douleurs (poitrine, ventre, ovaires..)
Personnellement, c’est une farandole d’émotions et de perturbations que je vis avec la préménopause.

L’effet secondaire le plus courant chez les femmes avec lesquelles je travaille est la prise de poids dans la partie centrale de leur corps (ventre, fessiers).

Les règles deviennent irrégulières : elles peuvent disparaître plusieurs mois, puis réapparaître et durer plusieurs jours. Certaines femmes ressentent des douleurs à la poitrine, ont le ventre ballonné, souffrent de bouffées de chaleur, ou se sentent plus fatiguées. Des troubles psychiques comme des tensions nerveuses, une tristesse et des angoisses sont aussi très fréquents.

D’autres symptômes de la préménopause :

  • odeur corporelle déplaisante
  • sècheresse vaginale
  • diminution de la libido
  • problèmes de peau
  • perte de cheveux

Bref une farandole de changements avant la ménopause qui ne sont pas toujours faciles à vivre et à accepter.

Des solutions pour mieux vivre sa préménopause

Vous pouvez faire la demande auprès de votre gynécologue pour connaître le progestatif par voie orale qui vous conviendra le mieux. Ils peuvent vous aider à atténuer les symptômes les plus gênants.

J’ai aussi des amies qui ont essayé le stérilet progestatif. Certaines l’ont adopté et en sont très heureuses alors que d’autres ne l’ont pas supporté. Ces dernières ont eu beaucoup plus de douleurs abdominales mais aussi lombaires (c’est souvent connecté et ce n’est pas pour rien que pendant cette période de notre vie, le bas de notre dos se fait beaucoup plus ressentir).

Des solutions naturelles pour atténuer les symptômes de la préménopause

Certains végétaux riches en phyto-oestrogènes comme le soja, les graines de lin, la sauge, de la luzerne, du trèfle. leur action dans l’organisme ressemble à celle des hormones féminines. Parmi ces phyto-estrogènes, les isoflavones sont les plus intéressants pour nous.

Les isoflavones sont présente aussi dans les légumineuses. Les phyto-estrogènes  agissent efficacement sur les bouffées de chaleur et aussi les douleurs.

Souvent mis de côté, parce que certaines études en parlaient négativement par rapport au cancer du sein. Il semble tout de même que des doses alimentaires, soit 10 à 20 mg par jour, les isoflavones ne présentent aucun risque pour le sein

Personnellement j’ai changé mon alimentation pour m’adapter à cette nouvelle période. Adopter des saines habitudes, éviter les viandes rouges le soir, moins d’alcool et de café m’ont énormément aidé.

J’ai d’ailleurs créé un programme pour découvrir une alimentation équilibrée afin favoriser l’harmonie des hormones.

Certaines plantes vont aussi avoir pour action de mimer l’action des progestérone.

L’alchemille, le gattilier, l’achilée millefeuille peuvent aider à réduire les règles trop abondantes ou douloureuses. On peut les trouver dans les magasins bio ou pharmacie.

Il existe des compléments alimentaires vendus en pharmacie qui convient à toutes les femmes, même après un cancer du sein.

Comment le Pilates m’a aidé à bien vivre ma préménopause ?

Le Pilates est un excellent choix pour les femmes qui approchent la quarantaine. La préménopause est une période parfois difficile dans la vie d’une femme. C’est une période de changement physique, émotionnel et spirituel. 

Pratiquer le Pilates régulièrement m’a beaucoup aidé à vivre cette période de transition. Je le vois aussi auprès de mes élèves. 

Les bienfaits du Pilates sur les symptômes de la préménopause

Pour rester active, tonique et fonctionnelle, je recommande le Pilates parce que c’est une méthode efficace et douce. C’est un entraînement musculaire pour la santé des os avec des exercices cardiovasculaires pour l’équilibre hormonal et la gestion du poids.

Souvent on regarde le Pilates comme une séance à faible impact et à faible effort ! Détrompez-vous !!!

Mais c’est aussi un entraînement complet avec des étirements, un travail sur la respiration et relaxation pour réduire le stress, drainer la lymphe et rétablir le système nerveux parasympathique.

Pour moi, le Pilates fut LA solution pour soulager mes symptômes de la préménopause. Les exercices en conscience qui me demandent de me concentrer sur mon corps et ma respiration me calment et les efforts musculaires me rendent plus forte et plus confiante. Je suis toujours de bonne humeur après une séance et j’ai tellement plus d’énergie. 

Les femmes d’aujourd’hui sont beaucoup plus actives, informées et concentrées sur leur santé et leur forme physique qu’elles ne l’étaient il y a plusieurs décennies.

La vie ne s’arrête plus à cinquante ans ! On est plus en forme que jamais et ni la préménopause, ni la ménopause ne nous arrêtera !

Pilates, la méthode pour avoir le ventre plat !

La réputation de la méthode Pilates pour des « abdos plats » ne rend pas justice à son utilité en tant qu’entraînement complet du corps. 

Bien sûr, le Pilates est extraordinaire pour renforcer le centre abdominal, grâce à des exercices intelligents pour tonifier les muscles profonds (périnée et transverses de l’abdomen). 

Un ventre plat après 50 ans

Mais c’est aussi une méthode incroyable pour lutter contre les symptômes de la préménopause : prise de poids, fatigue mentale et mauvaise posture. 

L’amélioration de la posture et l’activation des muscles posturaux changent complètement le physique. Mes élèves qui suivent les cours régulièrement ont une bien meilleure posture et une belle allure confiante. Elles ressentent beaucoup moins de tensions dans le dos. En outre, le Pilates est connu pour renforcer le plancher pelvien, ce qui peut aider à prévenir les fuites urinaires et à rendre les rapports sexuels plus satisfaisants. 

Personnellement, la période de préménopause m’a fait connaître de grandes douleurs abdominales et lombaires au moment de l’ovulation. Je donne mes cours malgré la douleur et je suis toujours épatée que les douleurs passent complètement après quelques minutes de cours : le travail respiratoire, les mouvements de l’abdomen permettent de relâcher les tensions. Qui l’aurait cru !

Le Pilates a sauvé mon dos ➡️ Je vous invite à lire comment dans cet article ➡️CLIQUEZ ICI

Retrouver la connexion corps-esprit pendant la préménopause

Bien vivre sa préménopause

Le Pilates est également efficace pour soulager le stress. Le Pilates m’a appris à surfer sur les changements physiques et mentaux provoqués par la préménopause.

Il est important de se concentrer sur sa force et ses capacités physiques et non sur son aspect physique. Nos corps sont des vaisseaux incroyables qui font de leur mieux à chaque changement de notre vie. Je pense qu’il faut savoir le remercier et l’aimer pour ce qu’il nous offre. 

Garder une attitude positive et le sens de l’humour est également important.
Pour moi, l’exercice physique est avant tout un plaisir et une belle façon de me sentir bien et énergisée. 

Essayez le Pilates avec moi

Télécharger gratuitement mon guide pour bien débuter avec la méthode Pilates.

7 Comments

Laisser un commentaire