Le Pilates pour un ventre plat après 50 ans !
Santé féminine,  Sport

Le Pilates pour un ventre plat après 50 ans !

Est-ce que le Pilates est efficace pour avoir un ventre plat après 50 ans? Après un certain âge, notre organisme ne fonctionne pas comme à 20 ans. Il est plus lent et c’est pourquoi on a plus de difficultés à perdre du gras. Aujourd’hui j’aimerais vous proposer une séance de 10 minutes de Pilates Tonic. Une séance parfaite et rythmée pour travailler les abdominaux en préservant le dos, stimuler le métabolisme : le top pour un ventre plat !

Pourquoi on prend du ventre avec l’âge?

Les hormones !!!

Avec la préménopause(ou périménopause), puis la ménopause, notre taux d’oestrogènes n’est plus le même. Cela entraîne un stockage des graisses qui sont souvent plus localisées au niveau du ventre, des cuisses et des hanches.

La sédentarité

On est de plus en plus nombreux (nombreuses) à moins bouger. Le travail se fait souvent assis au bureau, les loisirs, le quotidien…


Je lisais récemment un article paru en France dans le journal Le Parisien, le professeur Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport s’exprimer sur ce sujet.

 » Nous sommes dans une société de l’immobilité. Il est urgent de réintégrer l’activité physique dans notre quotidien, même sur notre lieu de travail. » L’étude qu’il a dirigée a montré une désolante sédentarité. L’étude fut mené sur 5 ans auprès de plus d’un millier de personnes âgées de 18 à 64 ans.

La conclusion de l’étude: la majorité des personnes est très loin des 10 000 pas recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. On serait plutôt dans une moyenne de 7 889.

Sachant que nous n’avons jamais autant consommé de sucre, d’aliments transformés… Le constat est inquiétant ! Et personnellement, la marche ne me suffit pas pour garder la ligne !

Alors c’est le moment de s’y mettre et de bouger ! Mais pas n’importe comment.

Après un certaine âge, les séances type Bootcamp, Cardio hyper intense ne me correspondent plus.

Je sais l’importance de brûler des calories pour éliminer le gras et je sais que je dois pour cela avoir chaud et faire battre mon coeur. Mais je veux travailler l’ensemble de mon corps pour garder ma force, mon équilibre et ma souplesse.

Le Pilates a non seulement sauvé mon dos (cliquer pour découvrir mon histoire) mais aussi le Pilates m’a aussi permis de mieux comprendre mon corps.
Avec plus de 28 ans d’expérience, j’ai mis au point une séance de Pilates plus tonique qui permet de booster le métabolisme mais aussi de renforcer la ceinture abdominale. Ce qui favorise non seulement l’obtention d’un ventre plat, mais facilite également le maintien des organes et améliore la posture du corps. Prêt(e) à essayer avec moi ?

Conseils avant de débuter

En Pilates, on engage les muscles profonds qu’on appelle CORE (ou centre). Il comprend les abdominaux profonds (les transverses), le plancher pelvien, le muscle profonds de la colonne vertébrale et le psoas.
Pour tout savoir sur la respiration en Pilates et sa pratique, je vous invite à cliquer ici pour l’article et sa vidéo. 
On va booster votre cardio (excellent pour la perte du gras) mais aussi travailler vos muscles abdominaux et les muscles de la posture (dos, bras, épaules).

Pour de bons résultats  

 ✨penser à engager son périnée et ses abdos en expirant 

🕺🏾 Allonger sa colonne vertébrale comme un ressort 

🙃 S’amuser et sourire 

Séance de Pilates Tonic pour un ventre plat

Je vous invite à suivre ma mini-séance de 10 minutes pour vous donner une bonne idée de mes cours de Pilates Tonic que vous pourrez trouver sur ma chaine : kinepilates.tv

Vous aurez besoin de votre tapis, une paire de poids de 1 à 2 kg (facultatif) et une bouteille d’eau.

Si vous désirez augmenter la charge des poids, c’est votre choix. Aussi pensez à aller à votre rythme. Mettez la vidéo sur pause au besoin et ralentissez le rythme. Il y a un onglet à droite de la vidéo et vous pouvez choisir de ralentir le rythme de la vidéoé

Cette séance va se faire en 3 partie : 

  • partie 1 : cardio
  • partie 2 : renforcement musculaire des abdominaux profonds
  • partie 3 Étirements

Mon conseil

cliquez pour voir la vidéo

Vous avez aimé cette séance?
Je vous conseille de la mettre à votre horaire au moins 4 fois cette semaine. Vous pouvez aussi la répéter 2 fois de suite pour plus de résultats.

Allez-y à votre rythme. Respectez-vous.
Si vous avez envie d’une séance plus longue, essayez gratuitement pendant 7 jours mon studio en ligne : des séances à la demande

💡 Vous pourrez y choisir des séances toniques. Vous pourrez sélectionner la durée et le matériel selon votre humeur 💜

Retrouvez des programmes complets qui vous guideront vers votre objectif avec des séances guidées pas à pas et un guide pour pour vous stimuler.

Je vous invite à lire mon article : comment avoir un ventre plat après 50 ans.
✨Vous y découvrirez également une vidéo toute spéciale. Elle vous aidera à mieux faire vos exercices ici. ✨

PILATES TONIC, une séance pour tout le corps

Le Pilates Tonic pour le ventre plat
tonifie vos muscles en les allongeant !

Ce type de séance est idéale pour sculpter le corps et allonger les jambes, affiner les bras, aplatir le ventre et améliorer la posture. 

Le Pilates Tonic, c’est également une belle séance pour améliorer la mobilité et l’équilibre musculaire.
Le rythme soutenu de la séance va aider à stimuler tous les muscles de notre corps (630 muscles), améliorer la circulation sanguine et on dépense beaucoup de calories.
Contrairement à d’autres types de classe aérobique, le Pilates Tonic, tonifie vos muscles en les allongeant afin de garder des muscles toniques, fins et flexibles.
Cela permet d’améliorer sa souplesse, tout en se tonifiant.
On travaille beaucoup le centre “CORE” et l’équilibre. On oublie souvent qu’avec l’âge, l’équilibre peut faire défaut et peut être source de chute grave. Si vous faites du sport, améliorer l’équilibre peut vous éviter les chutes et moins de fatigue à l’effort. On sous-estime beaucoup les exercices de proprioception. 

BOUGER POUR RESTER JEUNE

Rester jeune
Comment le Pilates transforme ton corps

Si vieillir est inévitable, un vieillissement prématuré ne l’est pas. Dès l’âge de 30 ans, notre corps et notre métabolisme changent. Notre masse musculaire et notre puissance musculaire diminuent après l’âge de 35 ans. On considère que la détérioration des muscles est d’environ 5% par an.
Cela parait petit, mais à partir de 50 ans, ça s’accélère…

Si on veut garder ses muscles toniques, il faut agir dès maintenant et au quotidien.

On peut prévenir la détérioration de nos muscles si on garde une routine d’exercices efficaces et réguliers. 

La façon dont on va prendre soin de notre corps aujourd’hui aura impact quand nous serons plus âgés. 

Découvrez mon super programme DEFI 15 /15 pour transformer votre corps et créer une habitude de vie

Alors si vous lisez cet article, quel que soit votre âge, il est important de bouger pour garder sa forme. Comme on dit en anglais : IF YOU DON’T USE IT, YOU LOSE IT.

Bien hâte de lire vos commentaires après cette séance. 

5 Comments

  • A.Sophie

    Effectivement notre ventre en prend un coup quand on arrête de bouger et de faire travailler nos abdos… Arrêter de jouer mon instrument de musique ( à vent 🙂 ) pendant près de 10 ans m’a fait réaliser que les abdos sont très précieux pour garder la ligne et un ventre dur et tonique. Je reprends tranquillement mon instrument et je travaille tes exercices de pilates ! Merci Cherhine !

  • Jessica

    Cela fait un moment que j’ai envie d’essayer le Pilates sans savoir comment m’y prendre. Du coup ta vidéo est top, je l’ai enregistrée et je vais m’y mettre ce weekend 🤩

  • Marie de karma-sante.com

    IF YOU DON’T USE IT, YOU LOSE IT j’adore, ça me parle beaucoup.
    Et pas uniquement pour le sport, pour tous les piliers de la vie je trouve.
    Génial Kinepilates TV, je viens de découvrir et c’est vraiment top et motivant. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire